LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS)
DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE
Des compétences reconnues et définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
LA DÉFINITION DES CPS PAR L'OMS
L'OMS définit la compétence psychosociale comme " La capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement ".
Les compétences psychosociales de l'adulte et de l'enfant sont définies autour de trois grandes composantes :
1. Les compétences cognitives :
Avoir conscience de soi
Capacité de maîtrise de soi
Prendre des décisions constructives
2. Les compétences émotionnelles :
Avoir conscience de ses émotions et son stress
Réguler ses émotions
Gérer son stress
3. Les compétences sociales :
Communiquer de façon constructive
Développer des relations constructives
Résoudre des difficultés
Les CPS jouent un rôle majeur dans la promotion de la santé, du bien-être, de la réussite éducative et de l'inclusion sociale.
Je vous propose des formations, ateliers et conférences pour les professionnels de l'enfance :
- PRENDRE SOIN DE SOI ET RENFORCER LES PRATIQUES ÉDUCATIVES ENVERS LES ENFANTS GRÂCE AU DÉVELOPPEMENT DE VOS COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
- COMMUNIQUER EN ÉQUIPE POUR RENFORCER LES RELATIONS CONSTRUCTIVES À PARTIR DE VOTRE EXPÉRIENCE
- ENTRE VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES, DOUCES VIOLENCES ET MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE, QUELLE PRÉVENTION EN CRÈCHE ?
- DÉVELOPPER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L'ENFANT DANS SON ACCUEIL AVEC SES PARENTS ET LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ EN EAJE
- L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN EAJE
Voir ci-dessous pour plus de précisions sur ces programmes.
MON EXPERTISE DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Il y a quinze ans, je partais au Canada, auprès des équipes de l'Université de Montréal et du Centre de Psycho-Éducation du Québec, me former aux programmes d'interventions préventives en développement des compétences psychosociales en faveur des enfants, des parents et des professionnels de l'enfance.
Au Canada, les programmes éducatifs sont soumis à un processus d'évaluation continue. Les études longitudinales, réalisées grâce au suivi sur plusieurs dizaines d'années, apportent la preuve de l'importance d'acquérir dès le plus jeune âge et de renforcer tout au long de sa vie les compétences psychosociales.
Les résultats, démontrés par les études scientifiques mises en place, montrent en effet :
- une amélioration de l'ajustement émotionnel et comportemental dans les relations et face aux événements ;
- une amélioration des comportements prosociaux ;
- une réduction des comportements agressifs et antisociaux ;
- un meilleur développement du langage ;
- une meilleure réussite scolaire ;
- une amélioration des compétences sociales et de l'estime de soi ;
- une meilleure prise en compte de la santé physique et mentale.
Convaincue des bénéfices et des effets essentiels en faveur de l'éducation à l'enfant et de la pédagogie à l'adulte, je poursuis l'approfondissement de mes connaissances et mon expérience en matière de développement des compétences psychosociales.
PRENDRE SOIN DE SOI ET RENFORCER LES PRATIQUES ÉDUCATIVES ENVERS LES ENFANTS GRÂCE AU DÉVELOPPEMENT DE VOS COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Les compétences psychosociales font partie de notre vie quotidienne. Nous les mobilisons en toutes circonstances dans notre relation à soi et aux autres. En prendre conscience et les développer nous permet d’être en phase avec nos ressentis et d’améliorer la relation à soi et aux autres. Elles nous donnent accès à l’autocompassion, ainsi qu’à l’empowerment qui permet d’exercer ses capacités d’actions en utilisant les ressources individuelles et collectives.
En tant que professionnel, vous vous sentez parfois à court de réponses face aux nombreuses sollicitations des enfants. Vous ne savez plus comment faire progresser vos pratiques éducatives pour profiter au mieux des moments de partages avec eux. Vous souhaitez évoluer vers encore davantage d’écoute et de prise en compte de l’intérêt de l’enfant. Vous aimeriez profiter le mieux possible de ces instants de plaisirs partagés dans les jeux, activités et temps forts de la journée.
Le renforcement des compétences psychosociales des professionnels de l’enfance est une solution pour se sentir en équilibre dans sa relation à l’enfant. Elles permettent de prendre conscience de nos capacités à mettre en place des pratiques sécures pour l’enfant et d’être acteur dans cette démarche d’évolution.
Je vous propose des ateliers pour vous permettre de :
Prendre conscience de vos qualités
Savoir être pleinement attentif à soi et aux enfants
Gérer votre stress
Développer la coopération avec l’enfant
Les ateliers sont ajustables à vos besoins.
Programme de formation disponible sur demande.
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COMMUNIQUER EN ÉQUIPE
POUR RENFORCER LES RELATIONS CONSTRUCTIVES À PARTIR DE VOTRE EXPÉRIENCE
La communication en équipe est un sujet à double entrée puisqu’elle parle à la fois de chacun et du collectif. Elle prend en compte les valeurs personnelles pour communiquer avec l’autre et les valeurs de l’équipe pour travailler ensemble. Elle a un impact sur les conditions de travail des professionnels et des effets directs sur la relation avec les enfants et les familles.
Vous êtes parfois désarçonné face au manque de tact de certains échanges entre collègues ou avec des parents. Vous êtes mal à l’aise lorsqu’il s’agit d’aborder des situations difficiles, d’exprimer clairement votre manière de pensée ou poser des limites de façon respectueuse.
Vous souhaitez créer une communication constructive au sein de l’équipe afin de partager une ambiance favorable à la collaboration. Vous aspirez à ce que chacun puisse communiquer sereinement et en confiance.
Je vous propose de prendre conscience des freins qui entravent la communication et la relation à l’autre. À partir de votre expérience et votre vécu, je vous invite à revisiter vos habitudes de langage et votre mode de communication en équipe.
Vous saurez alors comment mobiliser au mieux vos compétences émotionnelles, sociales et cognitives afin de favoriser des relations positives propices à encourager la libre expression et la communication en équipe.
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ENTRE VIOLENCES ÉDUCATIVES ORDINAIRES, DOUCES VIOLENCES ET MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE, QUELLE PRÉVENTION EN CRÈCHE ?
Il y a vingt ans, je me formais à la prévention de la maltraitance institutionnelle en crèche. Comprendre, identifier, traiter, prévenir les actes de maltraitance, tels étaient les objectifs de cette formation. Depuis, j’ai gardé cette vigilance, mon attention, mes oreilles et mon regard aiguisés sur les pratiques éducatives et professionnelles.
Puis, j’ai été sensibilisée à la prévention des douces violences qui correspondaient à mon sens à anticiper, prévenir plutôt que guérir. Agir le plus en amont possible est en effet pour moi la priorité.
L’observation des gestes, paroles, regards et postures des adultes envers les enfants invite à agir pour lutter contre des dérapages insérés dans le quotidien. Comme le précise Christine Schuhl, « les douces violences sont de brefs instants où l’adulte use d’un rapport de force avec l’enfant, ne se laissant guider que par ce qu’il désire obtenir de lui […] ».
Aujourd’hui, la définition de la maltraitance est clairement posée dans l’article 23 du code de l’action sociale et des familles par la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants : « La maltraitance au sens du présent code vise toute personne en situation de vulnérabilité lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d'action compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d'accompagnement. Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non. Leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations. »
Quels que soient l’accès et la raison de l’entrée des violences éducatives ordinaires, des douces violences et de la maltraitance envers les enfants dans une crèche, elles s’immiscent dans les pratiques professionnelles de manière insidieuse. Elles ne sont visibles que lorsque nous nous y intéressons. Pour ces raisons, le développement et le renforcement des compétences émotionnelles, cognitives et sociales des professionnels de l’enfance méritent de s’y attarder afin de remédier à ces actes de négligences et de maltraitances.
En tant que professionnel, vous vous sentez à court de réponses. Vous ne savez plus comment faire progresser vos pratiques éducatives. Pourtant, vous souhaitez les faire évoluer vers davantage d’écoute et de prise en compte de l’intérêt des enfants.
Le renforcement et le développement des compétences psychosociales des professionnels de l’enfance sont une réelle solution pour prévenir les maltraitances envers l’enfant. Elles permettent de prendre conscience de ses capacités à mettre en œuvre les changements de pratiques et qu’il est possible d’en être acteur en équipe.
Je vous propose des formations et conférences pour vous permettre de :
Connaître les définitions et l’origine des violences éducatives ordinaires, des douces violences et de la maltraitance institutionnelle
Identifier les maltraitances dans le quotidien de la crèche et leurs conséquences pour l’enfant
Remédier à ces violences et maltraitances envers les enfants
Savoir être pleinement attentif à soi et aux enfants pour développer la coopération avec l’enfant
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DÉVELOPPER UN ÉCOSYSTÈME FAVORABLE À L'ENFANT DANS SON ACCUEIL AVEC SES PARENTS ET LE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ EN EAJE
Entre les années 1950 et 1960, l’attention se porte sur l’éducation des enfants en crèche. Elle se décline sous différents aspects, en termes d’éveil, d’apprentissages, d’intégration sociale.
À partir des années 80, les crèches développent leurs projets pédagogiques. L’adaptation, les transmissions sont pensées pour favoriser le lien entre les parents et les professionnels en faveur de l’inclusion de l’enfant dans ce milieu de vie. En parallèle, l’accompagnement de la fonction parentale est inscrit dans les finalités de l’Action sociale des Caf comme une nécessité contemporaine forte, pour permettre à l’enfant de se construire dans de bonnes conditions.
En 2000, le décret du 1er août intègre la descriptif de la place des familles et de leur participation à la vie de l’établissement d’accueil de jeunes enfants dans le projet d’établissement. Le soutien à la parentalité prend alors toute sa place dans le champ social en direction des familles.
Aujourd’hui, la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant et la charte nationale de soutien à la parentalité font partie du contexte environnemental de l’enfant et sa famille.
Vous êtes professionnel de l’enfance et vous vous interrogez sur la manière de renforcer la participation des familles à la vie de l'établissement. Vous souhaitez encourager l’écoute, la reconnaissance de l’expertise de chacun, développer l’engagement et la participation des parents dans la vie de la crèche. Vous souhaitez aller plus loin dans le soutien à la parentalité.
Je vous propose une réflexion et un travail pour vous permettre :
De comprendre le sens d’une éducation partagée entre les professionnels de l’enfance et les parents
De connaître les enjeux de la participation des familles à la vie de l'établissement
D’intégrer le passage dans un soutien à la parentalité en faveur de l’enfant
De mettre en œuvre les principes qui guident l'accueil des familles en EAJE pour assurer le développement optimal de l’enfant
Ce thème permet de situer l’enfant dans un écosystème constitué de sa famille, sa culture, son environnement, la société, les professionnels de l’enfance et les ressources en soutien à la parentalité.
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L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN EAJE
Le décret du 30 août 2021, relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants, donne pour obligation l’organisation de temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les membres de l'équipe de l'établissement chargés de l'encadrement des enfants dans les conditions suivantes :
« 1° Chaque professionnel bénéficie d'un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre ;
2° Les séances d'analyse de pratiques professionnelles se déroulent en-dehors de la présence des enfants ;
3° Les séances d'analyse de pratiques professionnelles sont animées par un professionnel ayant une qualification définie par arrêté du ministre chargé de la famille ;
4° La personne qui anime les séances d'analyse des pratiques professionnelles n'appartient pas à l'équipe d'encadrement des enfants de l'établissement et n'a pas de lien hiérarchique avec ses membres. Elle peut être salariée du gestionnaire ou intervenant extérieur ;
5° Les séances d'analyse de pratiques professionnelles ne peuvent rassembler des groupes de plus de quinze professionnels ;
6° Les participants et l'animateur s'engagent à respecter la confidentialité des échanges. ».
Je vous propose l’animation des groupes d’analyse de pratiques professionnelles dans une démarche active, participative, de questionnement et de recherche de sens tournée sur le renforcement des bonnes pratiques éducatives et professionnelles.
Dans un cadre bienveillant, durant les 2 heures de séance, les professionnels prendront du recul sur leurs problématiques vécues, centrées sur l’enfant et sa famille, à partir des 5 étapes suivantes :
Choix de la problématique, du projet ou de la préoccupation, par le groupe
Exposé de la problématique, projet ou préoccupation
Questionnement de clarification de la problématique, projet ou préoccupation
Analyse de l’expérience vécue par l’enfant et le professionnel
Recherche de pistes d’amélioration des pratiques professionnelles
L’analyse favorise la réflexivité des professionnels et s’appuie sur les dernières recherches en développement émotionnel, social et cognitif de l’enfant et de l’adulte.
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